Logo bleu monlocalcommercial.fr - trouver son local commercial
Menu

Comment trouver son local commercial ?

7 étapes-clés pour réussir son projet d’implantation

1/ Précisez votre projet : Votre activité? Indépendant ou franchisé?

Cette première étape est évidemment clé pour la suite du projet. Dans quel secteur souhaitez-vous vous lancer ou ouvrir un nouveau point de vente? Une boulangerie, un salon de coiffure, une boutique de fleurs ou un commerce Alimentaire bio, tout projet demande une attention précise sur les tendances de fond du secteur, l'évolution de la demande, des attentes des consommateurs. Précisez, en fonction du concept envisagé, la forme que peut prendre ce développement, notamment pour les entrepreneurs: ouvrir un franchisé pour profiter de la marque et éventuellement du support logistique d'une enseigne, ou ouvrir un commerce indépendant.

Nos conseils :
  • Lisez la presse spécialisée. Consultez les sites du secteur, et notamment les sites des organisations professionnelles (lien: ici).
  • Visitez les salons rassemblant des franchiseurs, ou des entrepreneurs (lien: ici).
  • Trouvez l’inspiration, discutez avec des porteurs de projets ayant abouti, par exemple en utilisant l’app Oppn.co.

2/ Précisez votre concept et votre positionnement commercial: Vos clients? Votre offre? Vos prix?

Autre étape-clé, qui doit intervenir au tout début de votre projet. Quel concept prévoyez-vous ? Un produit, un service, les deux ? Avec quelle accroche (haute qualité, made in France, un prix imbattable, une livraison en 2h, un concept de vente éphémère ...) ? Étudiez l’éventuel usage d’internet en support de votre implantation; Pour faire connaître votre marque ou votre point de vente, pour compléter votre distribution par un canal de vente par e-commerce (dans la restauration par exemple) ou pour activer des flux de visiteurs en complétant votre offre par une offre de point de retrait de colis … Quels clients ciblez-vous avec votre concept ? Quels clients souhaitez-vous spécifiquement cibler avec votre prochain point de vente ? Des cadres supérieurs ? Des familles ? Des étudiants ? Des amateurs de produits bio ? Des passionnés de bricolage ? Quelle(s) offre(s) envisagez-vous de proposer à ce ou ces différents profils ? A quel niveau de prix ? Les réponses à ces questions constitueront la base de votre recherche d'emplacement, car un emplacement est avant tout un canal d'accès, par sa zone de chalandise, à vos futurs clients.

Nos conseils :
  • Testez votre concept autour de vous, auprès de vos proches, vos voisins, et auprès de profils proches de ceux que vous ciblez ...
  • Réalisez une étude de marché la plus détaillée possible, afin d’évaluer la demande pour votre prochain produit ou service.
  • Dans le cas d'une franchise, étudiez le positionnement de l'enseigne à laquelle vous envisagez de vous lier. Analysez, comparez les chiffres-clé (Chiffre d'affaires, Surface minimum, Nombre de points de vente, investissement global, droit d'entrée, zone de chalandise minimum, …), en utilisant par exemple InSiti.
  • Précisez les éléments-clés de votre positionnement (concept, client, offres, prix))

3/ Précisez votre ou vos zones de recherche : Dans quelle zone de chalandise, dans quel quartier réussir votre projet ?

L'importance de cette étape est trop souvent sous-estimée par les porteurs de projet. Choisir le local commercial proche de chez vous, parce qu’il vient de se libérer, peut s'avérer risqué. Bien connaître un quartier, ou choisir son quartier de résidence, ne sont pas des garanties de succès. L'emplacement, le quartier, la zone de chalandise dans laquelle vous trouverez vos futurs clients, sont au cœur de votre prochaine réussite commerciale. L'emplacement, c’est votre futur camp de base ! Pour les futurs franchisés, un échange avec le franchiseur portera sur la ou les zones d'intérêt pour une expansion de l'enseigne. Franchisé ou non, il est important de construire votre projet en précisant ou en confirmant la ou les zones de recherche qui correspondent le mieux à votre projet. Un commerce dispose d'une zone de chalandise limitée, selon les activités, en général, à une distance à pied de 5 à 20 min en centre-ville, et jusqu’à 45 min en voiture pour les zones plus rurales. L'emplacement détermine très largement le profil des visiteurs de la rue. Certains quartiers présentent en effet une population plus importante de familles, d'autres de jeunes cadres ou d'autres encore de personnes à revenus modestes par exemple. Cet élément devra être intégré dans la recherche de votre futur quartier. L'emplacement, son adresse et son quartier déterminent également l'environnement commercial dans lequel vous opérerez. Selon votre secteur, vous pourrez chercher à vous rapprocher de vos concurrents. Par exemple, dans la restauration, c'est souvent la densité de l'offre dans un même quartier qui crée le flux visiteurs. Au contraire, dans d’autres secteurs comme la quincaillerie, le pressing ou le salon de coiffure, la concurrence forte ne crée pas forcément une demande accrue, et donc suppose un partage du chiffre d'affaires potentiel de la zone entre les acteurs. Vous pourrez également chercher à vous rapprocher d’une ou plusieurs enseignes, si vous savez que le profil de leurs clients ressemble aux vôtres. Enfin l'emplacement détermine l'exposition au flux auquel votre commerce, votre agence, votre point de vente sera exposé c'est à dire le nombre de piétons ou de véhicules, qui passeront devant votre vitrine. Les flux sont en effet très hétérogènes d'une ville à l'autre, d'un quartier à l'autre, voire d'un tronçon de rue à l'autre. La densité de commerces à proximité, les nœuds de transport, les écoles, sont autant de facteurs impactant les flux. L'évolution des flux, au cours d'une journée, d'une semaine, ou au cours de l'année, pourra également très largement varier selon la nature du quartier (résidentiel, bureau, commerçant ou touristique).

Nos conseils :
  • Précisez, en fonction de votre projet, vos critères d'implantation (clients recherchés, profil du quartier, commerces souhaités à proximité, enseignes voisines, nœuds de transport …).
  • Utilisez l'outil MonLocalCommercial.fr pour pré-sélectionner les zones d'implantation, les quartiers, qui répondent le mieux à ces critères
  • Allez visiter le ou les quartiers envisagés afin de compléter votre évaluation, sur place, de son potentiel
  • Contactez le manager du commerce de centre-ville local pour être informé des dernières opportunités pour votre implantation commerciale (locaux disponibles, enseignes qui souhaitent s'implanter). InSiti vous permet de le faire facilement

4/ Précisez vos capacités financières pour votre projet : Quelles sont vos dépenses prévues (montage du projet, local, lancement, salaires …) ? Quelle enveloppe budgétaire ? Quelle part Apport personnel / Financement externe (associés, dette bancaire …) ?

Une fois les contours de votre projet précisés, son financement devient évidemment le sujet majeur. Le Business Plan, qui rassemble les hypothèses financières d’un projet, en général depuis son lancement jusqu’à 18 à 36 mois d’activité, peut paraître un exercice abstrait. Pourtant, c’est un élément indispensable à la constitution de votre dossier, pour solliciter un financement externe, mais aussi pour ouvrir une franchise. Au-delà de ces contraintes, faire son Business Plan, poser ses hypothèses, de visiteurs, de clients, de coûts, de salaires, de prix, de volumes, est une très bonne opportunité pour évaluer la viabilité de votre projet, au plus tôt, afin d’éviter de futures mauvaises surprises, et surtout pour affiner les paramètres de votre projet (taille du local - surface, nombre de couverts, besoin d'une zone de stockage ... -, besoins et séquencement d'éventuels recrutements, niveau de prix des produits vendus ou des services proposés …).

Nos conseils :
  • Détaillez et formalisez les hypothèses de votre Business Plan (investissement de départ, volumes vendus, revenus, coûts opérationnels, moyens de financement)
  • Rencontrez plusieurs banques afin d’étudier leurs propositions face aux besoins de financement de votre projet.

5/ Précisez votre recherche d’emplacement : Quel format de point de vente (taille du bien) ? Quel type de bien (Local vacant, Fonds de Commerce, Murs commerciaux) ?

En fonction de votre projet et en fonction de votre budget, vous devrez préciser si vous souhaitez acquérir un mur commercial, si vous cherchez à acquérir un fonds de commerce existant, ou bien si plus couramment, vous cherchez à louer un local vide pour y installer votre activité. Certains locaux s'avèrent incompatibles pour y installer certaines activités, par leur aménagement intérieur ou par les règlements de l’immeuble. Les activités de boulangerie ou de restauration, par exemple, supposent une extraction des fumées dont disposent peu de pieds d’immeuble, rendant l’offre plus rare de ce type de biens. Par ailleurs, de nombreux règlements de copropriété interdisent certaines activités à leurs commerces en pied d’immeuble. La nature précise de votre recherche (type de bien, taille du bien, activité prévue...) conditionnera donc les offres disponibles. Une fois vos critères définis, il est donc important donc de vous mettre en veille sur le marché immobilier pour y détecter la meilleure opportunité …

Nos conseils :
  • En fonction de votre budget, précisez la nature de sa recherche (fonds de commerce ou local vide), la surface recherchée, les spécificités du local (extraction par exemple) et le niveau de loyer recherché.

6/ Cherchez le meilleur local pour répondre aux critères de votre projet

Après avoir sélectionné un ou plusieurs quartiers ciblés grâce à MonLocalCommercial.fr, lancez-vous dans la recherche de votre prochain local commercial. Également grâce à MonLocalCommercial.fr, faites connaître votre projet aux agents immobiliers, qui pourront vous contacter dès qu’une offre correspond à vos critères de recherche.

Nos conseils :
  • Précisez, avec MonLocalCommercial.fr, les quartiers recherchés et faites connaître votre projet aux agents immobiliers.
  • Allez visiter le ou les biens disponibles.

7/ Lancez-vous ...

Ça y est, vous avez enfin trouvé votre local commercial ! Après les derniers aménagements, ce sera l’ouverture prochaine, la naissance d’un super projet. L’occasion de tester enfin avec des clients si le concept répond à leurs attentes, et de confirmer que l'emplacement répond à vos attentes !

MonLocalCommercial.fr vous souhaitons souhaite le meilleur succès pour cette belle aventure !

OUTILS & CONTACTS PERTINENTS
MaBanquePro, l'accompagnement de BNP Paribas pour créer son entreprise
LegalStart, la plateforme pour créer son entreprise.
+Simple, la solution pour assurer votre futur bien.
Créer Mon Business Plan, un site web présentant quelques conseils et outils pour créer votre entreprise.
Selectra, une solution pour les pros pour choisir les meilleurs offres en énergie
Conceptstor, comparez toutes les franchises en image
Oppn, essayez les franchises avant de franchir le pas
inSiti, l'écosystème dédié au commerce de proximité